mardi 11 décembre 2007
mercredi 5 décembre 2007
vendredi 19 octobre 2007
Tiger (étude d'animation)
Etude d'animation utilisant la technique du rotoscoping. Tiger est le nom du combattant dans la vidéo qui m'a servi comme référence (extraite dans les bonus de Matrix) et j'en n'ai profiter pour en récupérer la bande son ce qui rend cette étude bien plus amusante.
dimanche 7 octobre 2007
mercredi 26 septembre 2007
jeudi 20 septembre 2007
Travailler moins pour gagner plus...
Je viens de terminer l’écriture d’un petit essai sur la société de consommation intitulé la « Trinité Nucléaire ». Ce que j’appelle trinité c’est la somme des 3 grands axes qui conditionnent notre existence à savoir : TRAVAILLE – CONSOMME – CREVE et nucléaire parce que ce mot renvoie à une époque bien précise à savoir l’ère post-industrielle, celle de la société de consommation qui s’émerveille devant la puissance de cette énergie destructrice.
En voici un aperçu :
« Finalement, l’idée qu’il faille travailler plus pour gagner plus est un non-sens puisque ce que nous avons de plus précieux, bien plus que le fric, c’est le Temps et j’entends par « Temps », cette période à la durée inconnue qui nous sépare de la Mort. (…). Aussi, j’affirme qu’il faut travailler moins pour gagner plus. Le travail et son corollaire, la consommation nous déconnectent de nous-même et du monde. »
Ci-dessous un lien pour lire la « Trinité Nucléaire » dans son intégralité (fichier pdf, 3 pages) :
vendredi 3 août 2007
Les Aventures d'Ulysse, making-of...
Petit making-of des illustrations que j’ai réalisé pour le livre cité dans le billet du 19 juin « Les Aventures d’Ulysse » à paraître aux Editions Pascal.
Les Grecs partent pour Troie, l’ambiance est presque festive, carnavalesque, avec les couleurs chamarrées des navires. Mais la nuance rouge sang du ciel, rappelle que c’est la guerre et que le destin de nombreux héros va se jouer…
Télémaque et Athena
Ici, j’ai voulu plusieurs niveaux de lecture afin, que, en une seule image, la détresse de la famille d’Ulysse soit décrite. Athéna, déguisée, vient rencontrer Télémaque (rappelée par la chouette, l’un de ses symboles). Ainsi, au premier plan, on a Télémaque se confiant sans le savoir à la Déesse, ensuite, en ombres chinoises, ce sont les Prétendants s’adonnant sans cesse à des fêtes bruyantes, rappelant qu’ils occupent et pillent le palais d’Ulysse et, enfin, seule ombre noire, Pénélope, pleure son époux disparu en contemplant la lune.
Le Massacre des Prétendants
Enfin revenu, Ulysse, avec son fils Télémaque, se venge des Prétendants qui convoitaient sa femme et pillaient ses biens.
mercredi 18 juillet 2007
Christian Dark
mardi 19 juin 2007
Les aventures d’Ulysse
Quelques images :
http://www.antimatiere.org/
Plus d’infos :
http://editionspascal.com/dev/f/index.php?sp=page&c=3
Depuis, je mène de front la fabrication du catalogue produits d’une société, un gros pavé de plus de 300 pages et ce projet prend actuellement tout mon temps et toute mon énergie. Mais cette longue traversée dans la partie la plus alimentaire de mon métier s’achève bientôt et parmi les nombreux projets que j’espère mener à bien, je commencerais par une grosse mise à jour de mon site web.
mardi 12 juin 2007
A propos de ce blog
Ma première idée en ouvrant ce blog était de rendre plus facile la mise à jour et l’actualisation de la rubrique « News » de mon site web Antimatiere.org. Il devenait bien trop fastidieux de rouvrir chaque fois le fichier dans Flash juste pour rajouter 2 lignes !
Je parlerai donc ici de l’actualité de mon métier, de la vision que j’en ai et des projets sur lesquels je travaille.
En plus de la simplicité et de la convivialité (mises à jours plus fréquentes et plus aisées), j’apprécie le coté journal de bord.
Pas question cependant de vous raconter mes vacances à la mer ou la première dent du p’ti neveu du cousin de ma grande tante, vous vous en foutez et vous avez raison !
Mais, comme je l’ai dit dans mon message précédent « le monde en lui-même est une inépuisable source d’inspiration pour l’artiste », aussi, ne puis-je me limiter uniquement à raconter mes bidouilles Photoshop, j’ai aussi envie d’englober de nombreuses autres thématiques et le blog se plie merveilleusement à cela.
J’essaierai toutefois d’être le moins chiant possible ! ;)
mercredi 6 juin 2007
Présentation
Je m’appelle Christian Gace, 30 ans, graphiste de profession.
Parle-nous de ton parcours artistique…
Je ne sais pas si l’on peut parler de crise « d’adolescence artistique », mais c’est à cette époque que ma sensibilité créative s’est réveillée. J’ai commencé à écrire des récits dans différents style allant de la SF à l’héroïc-fantasy en passant par le fantastique (j’ai été profondément marqué par l’œuvre de Tolkien). Puis j’ai voulu apprendre à dessiner, comme çà, pour voir… et je n’ai plus arrêté depuis. Du moins jusqu’à mon premier PC et le formidable potentiel créatif qu’il promettait. C’était il y’a 10 ans…
Et tes influences, les artistes que tu admires ?
En général, je crois que le monde en lui-même est une inépuisable source d’inspiration pour l’artiste. Sinon, j’ai été profondément marqué par l’art baroque et les surréalistes (Michel-Ange, Caravage, Jérôme Bosch…), mais aussi Dave mcKean, Joël Peter Witkin (à qui je dois de m’être mis à la photo), les auteurs de comics contemporains (Ashley Wood, David Mack, Alex Ross, David Finch, Frank Miller…).
La musique est aussi pour moi un puissant medium (je joue du piano), il me suffit de l’écouter pour m’inspirer des images.
Décris-nous ton univers, comment travailles-tu ?
A propos de mon univers, c’est comme si on me demandait pourquoi mon art est ce qu’il est. La plupart des gens qualifient mon travail de « gothique ». Je peux difficilement le nier tout en étant incapable d’expliquer cette noirceur (j’ai eu une enfance heureuse !) mais d’après le principe du yin et du yang, s’il y a un artiste peignant des vallées riantes et ensoleillées, il lui faut son contraire, sinon tout le cosmos fout le camp !
Quant à ma manière de travailler, une fois le projet bien établi à l’aide de dessins, je travaille intuitivement avec Photoshop (et d’autres softs).
J’essaie toujours d’être le plus réaliste possible dans ma démarche afin de rendre le rêve tangible, il n’en n’a que plus de force !
Si vous avez le temps, à l’adresse http://www.antimatiere.org vous pourrez consulter mon book professionnel. Enfin, Je remercie simplement les internautes pour leur visite et de l’intérêt qu’ils pourraient éprouver vis-à-vis de mon travail.