vendredi 3 août 2007

Les Aventures d'Ulysse, making-of...


Petit making-of des illustrations que j’ai réalisé pour le livre cité dans le billet du 19 juin « Les Aventures d’Ulysse » à paraître aux Editions Pascal.

Le départ pour Troie


Les Grecs partent pour Troie, l’ambiance est presque festive, carnavalesque, avec les couleurs chamarrées des navires. Mais la nuance rouge sang du ciel, rappelle que c’est la guerre et que le destin de nombreux héros va se jouer…

Télémaque et Athena


Ici, j’ai voulu plusieurs niveaux de lecture afin, que, en une seule image, la détresse de la famille d’Ulysse soit décrite. Athéna, déguisée, vient rencontrer Télémaque (rappelée par la chouette, l’un de ses symboles). Ainsi, au premier plan, on a Télémaque se confiant sans le savoir à la Déesse, ensuite, en ombres chinoises, ce sont les Prétendants s’adonnant sans cesse à des fêtes bruyantes, rappelant qu’ils occupent et pillent le palais d’Ulysse et, enfin, seule ombre noire, Pénélope, pleure son époux disparu en contemplant la lune.

Le Massacre des Prétendants


Enfin revenu, Ulysse, avec son fils Télémaque, se venge des Prétendants qui convoitaient sa femme et pillaient ses biens. C’est une illustration « pleine de bruit et de fureur ». La confusion des Prétendants, est contrebalancée par Ulysse et Télémaque placés de chaque coté de l’image les encerclant impitoyablement.